L’électricité photovoltaïque

Les rayonnements du soleil qui parviennent jusqu’à la Terre délivrent en une heure une quantité d’énergie supérieure à la consommation annuelle mondiale. C’est une énergie renouvelable, disponible sur tous les continents, accessible à tous et gratuite. Cette énergie solaire est exploitable de multiples manières, pour la production d’eau chaude, la mise en place de système de climatisation ou la production d’électricité.

Les installations photovoltaïques transforment la lumière solaire en courant électrique. Ces systèmes peuvent être utilisées pour approvisionner des villages, des ménages ou des sites isolés. C’est une solution idéale pour la production d’électricité décentralisée, en particulier dans les pays où le rayonnement solaire est élevé toute l’année. L’électricité ainsi produite n’émet pas de gaz à effet de serre et n’engendre pas de nuisances sonores, c’est une énergie propre.

De la lumière du soleil à l’électricité

Le rayonnement lumineux du soleil est capté par des cellules photovoltaïques. Ces cellules solaires sont composés de matériaux semi-conducteurs – généralement du silicium – et sous l’action de la lumière, des charges libres se créent sous l’effet photo-électrique. Ces charges – des électrons – peuvent ensuite se déplacer à travers un conducteur et ainsi créer un courant électrique continu. Pour obtenir de grandes puissances, on réunit de nombreuses cellules solaires dans un même module photovoltaïque.

 

De la lumière la nuit

L’énergie produite par une installation photovoltaïque varie au cours de la journée en fonction de l’intensité lumineuse mais en complétant les modules photovoltaïques des systèmes de stockage, l’énergie reçue durant le jour peut-être restituée à un autre moment, la nuit ou les jours d’intempéries. L’électricité permet alors d’avoir la lumière et de bénéficier des tous les autres services de l’électricité. Les activités économiques peuvent être poursuivies en début de soirée ce qui permet aux petits entrepreneurs de générer plus de revenus.

Du courant continu au courant alternatif

Le courant continu produit à l’aide des systèmes photovoltaïques peut-être utilisée directement pour faire fonctionner de nombreux appareils électriques : lampes, réfrigérateurs, radios, télévision… Pour des besoins plus spécifiques, il est possible d’introduire un onduleur dans le système électrique afin de produire du courant alternatif pour faire fonctionner tout type d’appareils.

Accès à une eau de qualité

Les systèmes fonctionnant à l’électricité solaire peuvent grandement améliorer la qualité de l’eau. Une pompe électrique permet de pomper de l’eau plus en profondeur, de meilleure qualité, et si besoin de la traiter. Les pompes solaires pompent généralement “au fil du soleil”, c’est à dire qu’elles pompent durant les heures d’ensoleillement  l’eau qui est ensuite stockée dans un réservoir placé en hauteur. L’eau ainsi stockée peut-être utilisée durant la nuit et le stockage d’électricité par batteries n’est pas nécessaire.