Le micro-réseau solaire, une solution incontournable pour améliorer le taux d’électrification rurale en Guinée

Selon le rapport de la Banque mondiale sur l’état de l’accès à l’électricité, il y a 1,06 milliard de personnes non connectés dans le monde. Ils vivent encore dans l’obscurité et ne bénéficient pas des avantages de l’électrification. Plus de 87% d’entre eux vivent dans des zones rurales éloignées et des îles éloignées des réseaux électriques. Malheureusement, le coût de l’extension du réseau électrique est trop élevé.

Mais avec le développement des technologies photovoltaïques (PV) et des batteries lithium-ion, les micro-réseaux (PV + stockage d’énergie) peuvent être utilisés pour obtenir une électrification rapide dans les régions éloignées. Dans les pays en développement comme la Guinée, le Kenya et le Cameroun, la technologie solaire micro-réseau est également un axe de développement important pour l’électrification du réseau rural.

Pour donc améliorer le taux de couverture en énergie électrique, la Guinée peut prendre exemple sur les performances du Cameroun. En effet, en 2013, Huawei a coopéré avec le Ministère des ressources en eau et de l’énergie du Cameroun pour déployer la solution de micro-réseau Huawei PowerCube5000 pour convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Le projet prévoit couvrir 58 États de 10 grandes régions du pays et un total de 1 000 sites pour une capacité de 70 MW. Actuellement, le projet de la phase 1 est terminé et a couvert 166 villages (11,2 MW) avec 120 000 personnes bénéficiaires. Le taux d’accès aux réseaux ruraux est amélioré de 2%. La deuxième phase est en cours de construction, couvrant 184 villages et pouvant éclairer 120 000 personnes.

En tant que source d’énergie propre, l’énergie solaire n’est pas seulement respectueuse de l’environnement, mais elle répond également aux nombreux besoins en électricité, y compris pour les téléviseurs, les ventilateurs et les réfrigérateurs, améliorant ainsi les conditions de vie locales.

Avec sa force technique dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, sa longue expérience dans le domaine du stockage d’énergie et son innovation technologique continue, Huawei a lancé la solution solaire micro-réseau. La solution peut être configurée avec le système de stockage d’énergie pour supporter l’accès aux générateurs diesel, dans le but de fournir une alimentation électrique fiable pour les zones sans alimentation principale. La conception tout-en-un simplifie le déploiement et nécessite un faible investissement initial, résout le problème de l’approvisionnement limité en électricité dans les zones rurales éloignées et aide les gouvernements locaux à atteindre rapidement les objectifs d’électrification.

La technologie de stockage d’énergie sur batterie peut être utilisée au maximum 4 500 fois et peut fonctionner de manière stable pendant plus de 10 ans. La solution prend également en charge la surveillance à distance des sites, l’exploitation et la maintenance efficaces et aide à résoudre les problèmes d’exploitation et de maintenance en utilisant la plate-forme de réseau de communication de l’opérateur. De plus, la solution adopte le système de recharge hors ligne et le mode prépayé de Huawei pour aider le département des opérations à résoudre le problème du recouvrement des frais d’électricité.

Dans l’industrie de l’énergie électrique, Huawei fournit une solution ICT à guichet unique et propose “New ICT, Bits Drive Watts”. Elle s’est engagée à introduire les technologies numériques dans chaque foyer et chaque entreprise d’énergie électrique et à devenir le meilleur partenaire dans la transformation numérique de l’industrie de l’énergie électrique.

Il est donc évident que pour améliorer de façon significative le taux de couverture en énergie électrique de la Guinée, l’option des micro-réseaux solaires est incontournable, surtout dans les milieux ruraux.

Laisser un commentaire