Au Nigeria, Daystar Power produit de l’énergie solaire pour les sites de la Bundeswehr

Les usines d’Abuja et de Jaji ont une production totale de 103,8 kilowatts et fonctionnent depuis novembre 2017, créant ainsi un écosystème autosuffisant et durable autour des sites de la Bundeswehr allemande. Actuellement trois sites ont été déjà mis en service, un à Abuja et deux autres à Jaji.

Dans la capitale nigériane, Abuja, Daystar Power a installé une centrale solaire composée de modules solaires AEG. L’installation est située dans les locaux de l’atelier et de l’école de « Armed Forces Electronic and Mechatronics Engineering A and Mechatronics Engineering » (AFEME), qui remplace en grande partie les groupes électrogènes diesel sur les terrains d’entraînement. Cela signifie que le centre de formation, l’éclairage, les prises de courant et les systèmes de climatisation peuvent être exploités de manière rentable et respectueuse de l’environnement.

A Jaji, dans l’Etat central nigérian de Kaduna, deux autres propriétés sont alimentées en énergie solaire – le centre médical et le centre de formation GTAG, où l’armée nigériane est entraînée par des unités de la Bundeswehr. Ces installations sont d’une importance capitale dans le renforcement du mix énergétique.

Compte tenu des résultats atteints par la mise en œuvre de cette stratégie énergétique, deux autres sites au Nigeria sont déjà en phase de planification et seront très prochainement pris en compte pour la suite des interventions dans le cadre de cette politique avérée des décideurs vis-à-vis du potentiel énergétique.

Daystar Power est spécialisée dans la fourniture d’énergie et appartient à Sunray Ventures. L’entreprise vise à contribuer de manière significative à l’électrification du continent africain par le biais d’investissements privés, favorisant ainsi l’expansion systématique des ressources énergétiques renouvelables sur le continent.

“L’une des principales difficultés qui ont affecté le développement économique de l’Afrique jusqu’à présent est l’absence d’un approvisionnement énergétique complet et stable “, a déclaré Christian Wessels, Directeur général de Sunray Ventures. “L’interruption des chaînes du froid, le sous-approvisionnement des écoles et des hôpitaux en énergie et le manque général de fiabilité de l’approvisionnement énergétique représentent un obstacle insurmontable pour les entreprises et les investisseurs étrangers. Ce déficit d’approvisionnement peut être systématiquement comblé en injectant de l’énergie solaire dans les réseaux locaux. Avec l’aide du partenariat à long terme et les camps de la Bundeswehr au Nigeria, nous sécurisons notre investissement à long terme. Ici, nous voulons montrer une voie qui peut être exemplaire pour toute l’Afrique et qui devrait servir de modèle pour tout le continent”, a-t-il également ajouté.

Stuart Brannigan, Directeur général du fournisseur officiel des modules photovoltaïques AEG, Solar Solutions GmbH, a ajouté que les modules haute performance AEG ont été déployés non seulement dans le cadre de la coopération entre l’Allemagne et le Nigeria mais aussi pour l’équipement de base de trois projets de la Bundeswehr.

Il s’agit là très certainement d’un programme ultra performant dans le domaine énergétique qu’il faille vulgariser pour le renforcement réel et accéléré du mix énergétique. Cela est d’autant plus important, compte tenu du contexte actuel des changements climatiques liés aux émissions des gaz à effets de serre. L’autre avantage est le caractère renouvelable de cette nouvelle ressource énergétique qui est en forte promotion dans les pays du continent africain.

Laisser un commentaire