Au Ghana, Stanbic Bank économise 472 091 GH¢ grâce à l’énergie renouvelable

Au Ghana, Stanbic Bank Ghana a économisé 472 091 GH¢ sur l’énergie et a évité des coûts de réseau d’une valeur de 1 849 325 GH¢ dans le cadre d’un projet pour alimenter ses opérations commerciales avec de l’énergie renouvelable.

Trois nouveaux systèmes d’énergie solaire ont été inaugurés par la banque et devraient fournir 30% de l’électricité pour les succursales de Stanbic à Dansoman, Tema et Kasoa, d’une capacité combinée de 40 kWc.

Le projet a été mis en œuvre par la société allemande Ecoligo GmbH avec ses partenaires SMA Sunbelt Energy GmbH, Yingli Namene West Africa Ltd. et NorthLite Solar Ltd.

Un système solaire de 20 kWc a été installé dans la succursale Dansoman de Stanbic Bank, et deux systèmes de 10 kWc installés dans les succursales de Tema et de Kasoa.

Selon le Directeur Général de Northlite Limited, Frank Adabre Akasoba, la production d’énergie solaire prévue pour 25 ans est évaluée à 706MWh, 354MWh et 319MWh pour respectivement les succursales de Dansoman, Kasoa et Tema. Par conséquent, les coûts de réseau prévus pour ces mêmes années (25 ans) qui sont de GH¢946,611, GH¢474,626, GH¢428,086 pour les succursales de Dansoman, Kasoa et Tema sont ainsi évités ; soit un total de GH¢1,849,326.

Dans son discours, le PDG de la Stanbic Bank Ghana, Alhassan Andani a déclaré : “Nous sommes fiers de gérer notre banque avec l’énergie solaire et nous espérons ouvrir la voie à d’autres entreprises du pays. Les trois projets nous fournissent de l’énergie propre, ce qui nous rapproche d’un avenir plus durable. Stanbic Bank Ghana s’engage à mener ses activités d’une manière socialement, écologiquement et financièrement responsable : l’utilisation des énergies renouvelables est une étape vitale à cet égard”.

Il a noté que l’initiative de Stanbic Bank Ghana contribue largement au développement de l’Afrique.

Andani a rapidement démenti l’idée que les installations solaires sont coûteuses et non durables. Selon lui, l’installation de panneaux solaires aide plutôt à économiser de l’argent et d’autres ressources. Il a encouragé d’autres parties prenantes à passer aux énergies renouvelables afin de canaliser les ressources économisées vers d’autres activités.

Pour sa part, le Directeur Financier d’Ecoligo, Markus Schwaninger a déclaré : “Travailler avec des partenaires expérimentés garantit que nos projets solaires sont mis en œuvre de manière professionnelle et sûre, et qu’ils sont construits pour durer. En tant que l’un de nos premiers projets au Ghana, nous sommes très heureux de voir sa mise en service réussie. Cela crée un plan directeur solide pour les projets futurs et nous avons hâte d’en achever beaucoup d’autres au Ghana cette année”.

En effet, Ecoligo fournit une solution de service solaire entièrement financée pour les entreprises des marchés émergents. Avec une plateforme numérique complète pour le financement et la livraison de projets solaires, Ecoligo supprime les barrières qui empêchent la réalisation de tels projets.

De plus, M. Schwaninger a déclaré que le fait de fournir de l’électricité à ces entreprises leur permet de croître et de stimuler l’économie locale.

Le projet « three solar » mise en œuvre a été soutenupar le programme Renewable Energy Solutions de DENA, l’Agence Allemande de l’Energie, et a été exécuté en collaboration avec SMA Sunbelt Energy GmbH. Les participants à l’événement comprenaient les délégations  des acteurs clés et les industriels du secteur énergétiques du Ghana.

Ceci témoigne donc du renforcement du mix énergétique du pays.

Laisser un commentaire