Au Nigeria, une société chinoise ambitionne construire une usine de fabrication de produits d’énergie renouvelable afin réduire le déficit énergétique

Dans le cadre des efforts visant à réduire le déficit électrique et la pauvreté au Nigeria en utilisant des sources d’énergies renouvelables propres, une firme chinoise, Shenzhen Kang Ming Sheng Technology Industry Incorporation, a dévoilé son plan de construction d’une usine de fabrication de produits d’énergie renouvelable propre au Nigeria.

Selon les informations, la construction de ladite usine faisait partie du plan d’investissement à moyen et long terme de Shenzhen Kang Ming Sheng Technology Industry Incorporation au Nigeria. De plus, l’usine soutiendrait le déploiement de ses produits au Nigeria et dans d’autres pays africains.

A la conférence du lancement de la lampe de lecture sécurisée Kamisafe et à l’assemblée générale annuelle de l’Association nigériane d’optométrie à Abuja, le Directeur marketing de Kamisafe, M. Goodluck Mbam, a déclaré que l’usine produirait des panneaux solaires, des lampadaires solaires, des ampoules ultra-économiques, des lampes rechargeables, des ventilateurs et d’autres produits d’énergie propre dans le pays.

Mbam, a expliqué que l’usine aiderait à promouvoir l’utilisation de l’énergie propre et renouvelable au Nigeria. Il a également souligné que la société allait entrer en partenariat avec certaines entreprises dans le déploiement de lampadaires solaires dans certaines grandes villes du pays, tout en s’associant à certains grands supermarchés de Lagos qui cherchent à acquérir des panneaux solaires abordables de 7,5 kilovolts (kVA) pour alimenter leurs centres.

Il continue en rappelant que, divers accords sont en train d’être  conclus avec différentes personnes et organisations pour installer des lampadaires solaires dans certaines parties du pays, notamment à Lagos, Onitsha, Kano et autres.

“Le monde s’oriente vers une énergie respectueuse de l’environnement et il n’y a pas d’énergie plus propre que ce que nous offrons. Au lieu d’utiliser des générateurs et le bruit et la pollution de l’air qui s’y rattachent, avec votre panneau solaire abordable, comme nos panneaux de 7,5 KVA, on peut alimenter toute sa maison. Il peut également alimenter un supermarché”, a déclaré Mbam.

Il a ajouté: “Il y a quelques supermarchés à Ikeja, qui cherchent à acquérir nos panneaux solaires de 7,5 kVA en remplacement de leurs générateurs. Encore une fois, au lieu d’utiliser des générateurs, nous avons des lumières et des ampoules rechargeables qui peuvent éclairer toute la maison.”

Par ailleurs, M. Collins Nnaji, Directeur du développement des produits de Kamisafe, a déclaré que l’entreprise était présente au Nigéria depuis une quinzaine d’années et qu’elle avait réalisé des investissements importants dans le pays au cours de cette période.

Il a expliqué que l’entreprise possède actuellement des dépôts, des distributeurs et des sous-distributeurs partout dans le pays et commercialise des produits d’énergie renouvelable.

Nnaji a déclaré que la lampe de lecture sécurisée Kamisafe a été conçu avec des ampoules LED revêtues pour protéger les yeux des personnes qui l’utilisent pour lire.

Selon lui, “nous avons également cette nouvelle conception et innovation que nous apportons au marché. Contrairement à d’autres produits, les ampoules LED sont revêtues pour éviter un contact direct avec le produit. Lors de son utilisation, on ne ressent pas de douleur car les rayons de la lumière ne viennent pas directement aux yeux.”

Il s’agit là de quelques solutions en matière d’énergie renouvelable pouvant permettre de renforcer le mix énergétique. Ces initiatives sont à encourager et à reproduire pour l’augmentation du taux de couverture  énergétique dans le pays.

 

 

Laisser un commentaire