Accès à l'électicité en Afrique

Au Togo, BBOXX lance l’accès à l’énergie propre à plus de 12 000 personnes

BBOXX, l’une des entreprises d’énergie renouvelable à la croissance la plus rapide, a lancé l’accès à l’énergie à plus de 12 000 Togolais grâce à ses systèmes solaires domestiques intelligents. Cette prouesse a été rendu possible seulement six mois après le début de ses opérations au Togo.

En effet, dans le mois de Décembre 2017, BBOXX, a rencontré son Excellence le Président Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo pour discuter de l’initiative présidentielle “CIZO” (qui signifie allume en goun). La mission du “CIZO” sera de fournir de l’électricité à plus de 2 millions de citoyens d’ici 2022. A l’issue de cet échange, BBOXX a accueilli favorablement l’invitation de son Excellence et a montré sa fierté d’avoir été associé au projet. Selon les clauses du projet, un accord a été signé pour la mise en œuvre de 300 000 systèmes solaires domestiques BBOXX au Togo au cours des cinq prochaines années.

Selon la vision 2030 définie par le gouvernement togolais, l’ensemble de la population togolaise serait à même d’avoir un accès assuré à l’électricité grâce à un mix énergétique durable. La population actuelle du Togo s’élève à 7 millions de personnes, dont 700 000 ménages vivent sans accès au réseau de l’énergie électrique, bien que 66% de la population ait accès à un téléphone portable.

En seulement six mois, BBOXX Togo a fait passer sa clientèle de 0 à 2 400 clients, avec une augmentation de 45 % pour le seul mois de mai 2018. Il a créé des emplois pour près de 100 personnes issues des communautés locales dans la vente et les installations. Il est passé de deux magasins en Décembre 2017 à 10 magasins, desservant maintenant les cinq régions du Togo.

Le nouveau partenariat innovant entre BBOXX et le gouvernement togolais permettra de déployer les 10 000 systèmes supplémentaires dans les zones rurales togolaises d’ici la fin de l’année.  Le BBOXX Home a déjà par le passé, déployé avec succès son système d’énergie propre au Kenya, au Rwanda, au Pakistan, au Nigeria, au Cameroun, en Angola et en Afrique du Sud. Il a de ce fait, permis au consommateur d’alimenter jusqu’à cinq lumières, téléviseurs, radios et torches sur une batterie de 12V.

Les capacités de surveillance à distance du système permettent à l’opérateur de visualiser l’état du produit du client, en particulier la durée de vie de la batterie et l’utilisation de l’énergie par le client.  BBOXX Home permet aux clients de payer leur consommation d’énergie par le biais d’une plate-forme mobile. En retour, BBOXX fournit au client un service énergétique complet, en remplaçant ou en améliorant la batterie, le panneau solaire et bien d’autres choses encore.

Le communiqué de presse de la présidence a déclaré qu’en plus d’augmenter le taux d’électrification rurale de 7% à 40%, l’initiative CIZO vise à fournir une adoption massive de solutions de paiement mobile dans les zones rurales, facilitant ainsi l’inclusion financière des populations rurales.

  1. Mansoor Hamayun, cofondateur et Directeur général a commenté l’approche innovante menée par le Président du Togo en ces mots : “Le Président a une vision forte pour permettre l’accès à l’électricité à 2 millions de Togolais. Les autorités gouvernementales ont créé le cadre adéquat pour faciliter et attirer des capitaux privés pour électrifier les ménages ruraux togolais. BBOXX est fier d’avoir été sélectionné par le gouvernement togolais et nous allons travailler dur pour déployer nos systèmes à travers le pays”.

Par ailleurs, BBOXX a également signé récemment un accord similaire avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) qui apportera de l’électricité renouvelable à 2,5 millions de citoyens de la RDC d’ici 2020.

Laisser un commentaire