Au Sénégal, BayWa achève son projet de diesel solaire d’une capacité de 800 kWc

En collaboration avec la société d’installation Dieng & Co Engineering SAS basée à Dakar, BayWa r.e. a mis en service quatre systèmes photovoltaïques diesel hybrides dans la capitale sénégalaise.

Les systèmes, d’une puissance totale de 800 kWc, ont été installés pour le compte du gouvernement sénégalais sur quatre nouveaux bâtiments ministériels et sur des abris d’automobiles.

BayWa r.e. a assumé la responsabilité de la planification et de la livraison des composants et a également fourni un soutien sur place pendant la construction et la mise en service. Le réseau international de partenaires que BayWa r.e. a développé a été impliqué dans la mise en œuvre du projet. En connectant les installateurs locaux aux entreprises énergétiques internationales, le réseau contribue à la mise en œuvre de projets locaux.

Selon Thomas Sacks, Directeur des ventes internationales chez BayWa r.e. Solar Energy Systems, l’achèvement des systèmes hybrides diesel à Dakar est un grand succès, et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, cela marque l’achèvement du premier grand projet dans le secteur solaire en Afrique. Deuxièmement, c’est un excellent exemple de la façon dont le réseau de partenaires de BayWa r.e. Solar Energy Systems, composé de développeurs, de fabricants et de directeurs d’exploitation, aide les installateurs locaux à réaliser des projets avec succès. Cette collaboration a été un grand succès et nous encourage à développer notre réseau de partenaires et à mettre en œuvre d’autres projets dans la région, a déclaré M. Thomas.

Dans le cadre de ce projet, une équipe de OneShore Energy a également participé à la mise en œuvre des systèmes hybrides diesel. OneShore Energy, spécialisée dans les solutions off-grid, fait partie du groupe BayWa r.e. depuis plus d’un an et l’expertise qu’elle apporte élargit le spectre des services que BayWa r.e. offre. Les systèmes ont été installés par Dieng & Co Engineering SAS, dont le siège est à Dakar et qui a remporté l’appel d’offres pour la mise en œuvre du système hybride diesel.

Alors que le projet touchait à sa fin, Latyr Tanor Dieng, responsable de Dieng & Co Engineering SAS, a déclaré, je cite : “BayWa r.e. et le réseau de partenaires nous ont apporté un soutien très expérimenté, compétent et professionnel. Cela a été crucial pour le succès du projet. Grâce à l’approche de partenariat étroit, nous avons pu installer les systèmes en quelques semaines seulement et les mettre en service dans les délais prévus. Nous nous réjouissons qu’à travers ce projet, nous avons également apporté une contribution importante à l’utilisation des énergies renouvelables au Sénégal”.

 

Il s’agit là d’une avancée considérable dans le renforcement du mix énergétique national du pays. Ceci s’inscrit dans la droite ligne des politiques mises en œuvre par le gouvernement pour le renforcement de la capacité en énergies renouvelables.

De plus, la mise en œuvre de ce projet permettra certainement de contribuer à la réduction des effets néfastes du changement climatique. Puisque cela contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Il est donc très important que de pareil projet soit de plus en plus initié et soit fortement encouragé.

 

 

Laisser un commentaire