Sénégal – Inauguration de la centrale solaire de Ten Mérina

Au Sénégal, l’inauguration de la centrale solaire de Ten Mérina aura lieu le 16 du mois de janvier de cette année 2018. C’est du moins ce qu’a affirmé le Directeur Général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), Ibrahima Kane, rassuré par le responsable de l’exploitation, Amadou Thiam.

Selon les dires du responsable, cette infrastructure est déjà achevée et apporte déjà au réseau électrique, 30 MWh d’énergie depuis novembre 2017. Car dit-il, la centrale solaire a été raccordée au réseau de la SENELEC suite à la finalisation et au succès de l’ensemble des tests de mise en service.

La centrale solaire de Ten Mérina a été érigée sur un terrain de 45 hectares et figure parmi les plus grandes centrales solaires de l’Afrique de l’Ouest. Située au nord-est de Dakar, la Centrale de Ten Mérina est localisée dans la région de Thiès, dans la commune de Mérina Dakhar. Sa réalisation a été confiée à Solairedirect (du groupe Engie), associé de Meridiam. La durée d’exécution des travaux a été de 12 mois environ. Elle a nécessité une bagatelle somme de 30 milliards de francs CFA, soit environ 43 millions €. La construction de cette centrale solaire a été rendu possible grâce au prêt de la Proparco, filiale de l’Agence française de développement qui en a contribué à plus de 80%, soit 34,5 millions €.

Avec sa capacité énergétique, la Centrale de Ten Mérina permettra d’alimenter plus de 250 000  ménages à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays. Sa mise en service sera une délivrance pour les populations. Car, ces dernières années, le  pays a été confronté à une crise énergétique sans précédent qui a quasiment anéanti ses performances économiques. Nul n’ignore que l’énergie est un moteur de développement économique et social. C’est à ce titre que son contrôle est un préalable indispensable pour le renforcement de la productivité et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Par ailleurs, ces initiatives entrent dans le cadre des engagements du  président Macky Sall lors de son accession à la magistrature suprême, à mettre en place une nouvelle politique énergétique basée sur la production d’une énergie de qualité, suffisante et à un coût compétitif. Rappelons qu’il a été initié deux projets phares dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) du gouvernement qui prévoient un renforcement important des capacités de production électrique. De plus, le Sénégal ambitionne satisfaire le cinquième de sa demande énergétique, grâce au solaire.

L’inauguration de cette centrale s’inscrit donc parfaitement dans la droite ligne de cette politique et permettra sans doute d’une part d’amorcer la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais  qui aujourd’hui est à plus de 90% tourné vers les combustibles fossiles et d’autre part, de renforcer la part du renouvelable. Il apparait également des estimations faites dans le cadre de ce projet que la contribution de la centrale solaire de Ten Mérina à la réduction des émissions du gaz à effet de serre, avoisinera les 33 290 Teq CO2 par an, et participera ainsi à la mise à exécution des engagements pris par le Sénégal à la COP 21.

Laisser un commentaire