75 000 ghanéens auront accès à l’énergie solaire grâce à PEG Africa

La start-up PEG Africa veut rendre disponible l’énergie solaire pour 75 000 personnes au Ghana. Pour ce faire, elle a une fois de plus procédé à une levée de fonds de 1,5 million de dollars US après une première opération réussie de levée de 7,5 million de dollars US en juin dernier, dans le cadre d’un programme d’électrification de 500 000 ménages en Afrique de l’ouest.

Une solution financièrement attractive pour les foyers à revenus réduits

PEG Africa est une jeune start-up qui fournit des panneaux solaires dans les communautés rurales et péri-urbaines d’Afrique de l’Ouest. L’entreprise qui a démarré au Ghana emploie actuellement 87 personnes. Elle propose à ses clients des règlements adaptables à moins de 50 centimes de dollars par jour jusqu’à l’atteinte du montant intégral du système. Les clients en acquièrent alors l’entière propriété. L’entreprise distribue des kits solaires multifonctionnels composés d’une batterie, d’un panneau solaire de 8 watts, de deux ampoules, d’une torche, d’une radio et d’un chargeur de téléphone.

Depuis son lancement PEG Africa poursuit ses objectifs à savoir apporter l’énergie solaire aux foyers des régions reculées de l’Afrique de l’ouest, proposer des solutions financières avantageuses à ces foyers aux revenus bas, favoriser l’emploi local, réduire les émissions de gaz polluants dans le processus de production de l’électricité.

Levée de 1,5 million de dollars : un franc succès

Face à ses nombreux défis, la jeune start-up a souvent eu recours à des financements extérieurs. C’est ainsi qu’elle a procédé à une levée de 1,5 millions de dollars US pour soutenir le financement de son projet d’approvisionnement de 75 000 personnes en énergie solaire au Ghana. Opération somme toute réussie. En effet, les contributions de ResponsAbility, SunFunder et Oikocredit, à concurrence de 500 000 dollars chacune, ont permis la réalisation de cette première étape du projet. «Nous espérons soutenir PEG dans la réalisation de cette croissance significative. Le solaire off-grid améliore significativement le niveau de vie des personnes économiquement défavorisées. Il représente une grande opportunité pour le Ghana et pour l’ensemble de la sous-région ouest-africaine.», a confié David Ten Kroode, le responsable du service énergie renouvelable à Oikocredit.

Grâce au fonds obtenus, le projet de PEG Africa est en bonne voie d’accomplissement pour le plus grand bonheur des 75 000 bénéficiaires ghanéens.

Laisser un commentaire