VOLTATIC aux African Rethink Awards

Voltatic récompensé aux African Rethink Awards

L’entreprise burkinabè VOLTATIC participait ce week-end aux African Rethink Awards organisés par le Land of African Business. Elle a été récompensé par le troisième prix de la diaspora et bénéficiera d’un accompagnement juridique, économique et en communication.

Le LAB, un think tank tourné vers l’Afrique pour penser la mutation vers de nouveaux modèles de développement

Fondé en 2014, le Land of African Business – LAB – est un cercle de réflexion riche de l’expertise de ses membres et des opportunités d’actions pour l’Afrique. Ambitieux dans la mise en relation d’acteurs concernés par les défis émergents du développement et de la croissance africaine, il a acquis, grâce à sa 1ère édition lors de la COP21 à Paris, une forte reconnaissance sur la scène internationale. Le LAB rassemble et sensibilise au changement global de nos modes de vie et de gouvernance les acteurs économiques, académiques, associatifs, institutionnels et médiatiques du continent africain.

Ce think-tank, tout particulièrement tourné vers « les Afriques », œuvre pour la transformation des sociétés vers de nouveaux modèles de développement plus respectueux de l’Homme, qui contribuent à une croissance partagée et harmonieuse entre les populations.

Le LAB met l’entreprise et l’innovation au cœur du débat. Il réunit personnalités économiques, médiatiques, sociales, culturelles, associatives et politiques avec une approche transdisciplinaire centrée sur les partenariats.

La seconde édition des Rencontres du Land of African Business s’est achevée dimanche 23 octobre au terme de cinq journées d’échanges et de débats de haut niveau sous le thème « Développement inclusif en Afrique : mirage ou réalité ? », les discussions et débats organisés par Le Land of African Business lors de ses secondes Rencontres se sont tenues du 19 au23 octobre dernier à Paris à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris. Plus de 110 intervenants et près de 1 000 participants venus de toute l’Afrique et d’Europe ont échangé autour de 25 tables rondes pour mettre en lumière des solutions innovantes pour le changement vers un mode de développement plus inclusif en Afrique et des artistes exceptionnels.
Plusieurs side events ont également animé les Rencontres. Une soirée dédiée à la présentation de réalisations et performances artistiques a rappelé que la culture, facteur de développement sociétal et entrepreneurial, est un des leviers essentiels de la croissance économique.
La République du Mali a par ailleurs été mise en valeur lors d’une soirée dédiée aux enjeux du Sommet de Bamako, à son impact pour le Mali et pour l’intégration régionale.

African Rethink Awards, des trophées pour les jeunes entrepreneurs

La Seconde édition des Rencontres du Land of African Business a également été le lieu de la
finale du concours de African Rethink Awards (ARA), qui a invité les représentants d’une quarantaine de start-up issue d’une vingtaine de pays pour présenter leurs initiatives. Ces jeunes entrepreneurs africains ou issus de la diaspora avaient été retenus au terme d’un processus de sélection dont les critères s’appuient sur les valeurs d’engagement sociétal, économique, environnemental et d’innovation

Les African Rethink Awards encouragent et donnent aux start-up lauréates une aide pour leur développement et une visibilité internationale. Le Groupe CFAO est le parrain du Grand Prix, le groupe Canal+ parraine le prix de l’entreprenariat féminin, GYIN soutient le Prix de la Diaspora. La SEIN décerne, de son côté, le Prix d’Encouragement du Jury.

Le modèle proposé par VOLTATIC a séduit le jury puisqu’il a bénéficié du 3ème prix de la diaspora. VOLTATIC, comme les autres vainqueurs de cette édition des ARA bénéficiera d’un accompagnement au développement de l’entreprise. En effet, avec ses partenaires Global Youth Innovation Network (GYIN), MEDEF Ile-de-France, Innogence Pulse, ADN Factory, LABS-NS Avocats, African Rethink Awards met en place une plate-forme pérenne pour proposer aux start-up un écosystème qui leur permettra d’accéder à des services juridiques, comptables et de gestion, d’appui à la recherche d’investisseurs, de formation, de coaching, de marketing et de communication et d’un programme de mentorat.

Laisser un commentaire