Usine de panneaux solaires

Maroc: une usine de panneaux solaires à Tanger

Le secteur de l’énergie solaire a décidément un avenir prometteur en Afrique. C’est ce qui pourrait justifier l’implantation prochaine sur le sol marocain de Nano PV Global, fabriquant de panneaux solaires. Le groupe américain prévoit d’installer une usine de production de modules solaires photovoltaïques dans la ville de Tanger au Maroc, à en croire l’annonce faite par l’entreprise.

Des panneaux solaires « faits maison »

La profusion des projets d’énergie solaire sur le continent africain est sans aucun doute la preuve de la rentabilité économique de cette nouvelle forme d’énergie, mais également de son intérêt social. Des investissements multiformes sont de plus en plus observables dans le secteur des énergies renouvelables sur le continent. Au regard du potentiel que représente ce marché, le groupe américain de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques a jeté son dévolu sur la ville de Tanger pour y installer une unité de production. Le lancement de cette usine est attendu avant la fin de cette année, révèle le quotidien l’Économiste.

Ayant son siège au New Jersey, États-Unis d’Amérique, Nano PV Global a été créé en 2005. Le groupe fabrique des cellules photovoltaïques « à couches fines » qui sont la pointe en matière de technologie photovoltaïque. Nano PV Global investira près de 182 millions de dollars représentant environ 2 milliards de dirhams pour la construction de son usine au Maroc. L’investissement devrait créer 660 emplois par la même occasion et permettre la disponibilité des intrants dans la mise en œuvre des différents projets de centrales solaires. Idéalement, ces projets ne devront plus s’embarrasser de l’importation de modules photovoltaïques qui a pour effet d’alourdir les coûts des infrastructures.

Tanger, un choix stratégique

Le Maroc connait une certaine croissance dans le domaine des solutions renouvelables. Ce dont le Nano PV Global devrait largement se satisfaire. Par ailleurs, la préférence de l’entreprise pour Tanger lui offrira un avantage économique et logistique notamment en ce qui concerne ses futures opérations à l’importation et à l’exportation. En effet, la proximité avec le port (Tanger Med) a été l’élément décisif du choix de Tanger.

Un projet de même envergure a également été annoncé par Siemens. L’allemand prévoit de construire dans la même ville, une usine de production de pales éoliennes terrestres. Pour un coût d’un peu plus de 100 millions d’euros, l’usine produira 650 unités par an et génèrera plus de 1360 emplois.

Tanger, point d’entrée et de sortie, livre peu à peu ses atouts en matière d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire