De l’énergie solaire à Dunkassa au Nord Benin grâce à SELF

Des organisations s’engagent de plus en plus pour la promotion  des énergies renouvelables en Afrique. L’intervention de l’activiste Robert Freiling avec son organisation dans le Nord Benin à Dunkassa est un exemple louable.

À la tête d’une organisation à but non lucratif, Robert Freiling apporte des solutions solaires aux villages ruraux ayant du mal à s’alimenter en énergie électrique. En effet, Solar Electric Light Found (SELF) basé à Washington DC s’évertue depuis 1997, à fournir de l’éclairage domestique pour les ménages, de l’électrification pour des écoles et l’irrigation pour les  zones arides à partir de l’énergie solaire. L’organisation mène avec succès la promotion de l’énergie solaire dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde. Ceci en fait l’une des organisations pionnières de la fourniture de solutions d’énergies renouvelables rentables et pratiques pour le développement des zones défavorisées. C’est dans ce cadre que s’inscrit son intervention dans un petit village du Nord Benin, Dunkassa.

Une action salutaire pour les paysans

L’intervention de Robert Freiling dans le village Dunkassa a débuté par l’installation d’un panneau solaire pour l’alimentation d’une pompe électrique devant servir à l’arrosage des terres arides de la localité. En effet, les populations de Dunkassa éprouvaient d’énormes difficultés dans leurs travaux champêtres pour irriguer d’eau leurs terres. Avec les petits arrosoirs, le travail était plus pénible. Les femmes devaient avec beaucoup de peine, faire de nombreux va et vient entre la rivière et les champs avant l’arrosage des terres. Les récoltes étaient également maigres et les revenus qu’en tiraient les paysans, insuffisants. Avec l’installation du panneau solaire accompagné de la motopompe fournie par SELF, les activités champêtres ont amorcé une nouvelle dynamique. L’irrigation est devenue plus facile au point où les récoltes ont été multipliées par 10 et les cultures variées. Cette série de retombées a entrainé l’amélioration des revenus des paysans.

Les élèves du village de Dunkassa ont aussi eu leur part de bonheur avec le projet d’énergie solaire de Robert Freiling. En effet, ce dernier a également installé un panneau photovoltaïque dans l’école de base du village. Depuis lors, les enseignants peuvent mieux travailler et les élèves obtiennent de meilleures conditions d’études. L’impact de l’installation de ce kit solaire dans l’école de Dunkassa est appréciable puisque le pourcentage des résultats scolaires après le projet a été multiplié par deux.

La santé a aussi été prise en compte

Allant plus loin, l’organisation de Robert Freiling est également intervenue dans le secteur de la santé. Avant son projet, le dispensaire du village de Dunkassa était dans l’obscurité. Les médecins en service dans ce dispensaire éprouvaient des difficultés à mener leur mission. L’alimentation électrique des divers équipements sanitaires ainsi que la conservation des vaccins était une grande problématique. L’installation d’un panneau solaire pour l’alimentation énergétique du centre de santé du village a été accueillie par le corps médical, les patients ainsi que les notables de Dunkassa comme un acte salvateur qui venu libérer tout une population. Il en est de même pour les kits solaires domestiques qui ont été distribués dans les foyers du village. Grâce à leur apport énergétique, les habitations de la localité sont mieux éclairées dès le coucher du soleil, ce qui facilite le déroulement des activités malgré la nuit. Les femmes ont par exemple de la lumière pour mieux cuisiner tandis que les enfants ont de l’éclairage pour apprendre leurs leçons.

Robert Freiling envisage faire de Dunkassa un projet pilote grâce auquel il alimentera le pays  entier en énergie solaire.

 

Laisser un commentaire