Programme d’électrification rurale : Orange veut offrir l’électricité solaire en Afrique

Pour une entreprise de téléphonie mobile, la zone rurale représente un espace économique non négligeable. En termes de potentiel, c’est un segment de marché sur lequel elle peut s’appuyer pour accroître ses parts. Modernité étant (aussi) de posséder un moyen de communication efficace et rapide, en l’occurrence un téléphone mobile, la tranche de population rurale semble quelque peu s’exclure de cette norme, et pour cause l’absence d’électricité. Moins de 20% de la population rurale africaine n’a, pour ainsi dire, pas accès à l’électricité. Le groupe français de télécommunication Orange a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant un programme d’électrification rurale dans certains pays d’Afrique où il est présent à travers ses filiales.

Un programme d’électrification rurale bientôt opérationnel dans trois pays africains

Le groupe français de télécommunication Orange veut offrir l’électricité de source solaire aux communautés rurales d’Afrique. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce 28 juillet 2016 à l’issue du quatrième point de presse annuel sur la stratégie et l’activité du groupe en Afrique et au Moyen-Orient. Orange entend fournir des kits solaires individuels ou des mini-réseaux solaires aux communautés rurales dès le mois de novembre prochain. Trois pays ont été retenus comme terrain d’opérationnalisation pour cette phase pilote du programme d’électrification rurale à l’énergie solaire. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. La multinationale, il faut le noter, s’est engagée à subventionner l’équipement dans toute l’entièreté du programme expérimental qui devra s’étaler sur 6 mois. Bien entendu, le succès de cette phase expérimentale permettra d’étendre le programme  à d’autres pays africain où les filiales du groupe sont implantées.

Les populations rurales concernées par le programme d’électrification pourront accéder aux services par payement à travers Orange Money, une plateforme de payement électronique développée par Orange et qui fonctionne déjà dans de nombreux pays africains.

D’une pierre deux coups

Le programme d’électrification rurale du groupe Orange en Afrique permettra d’abord de résorber, tout au moins partiellement, les problèmes d’accès à l’énergie électrique que connaissent certaines communautés rurales. Les bénéfices que pourront tirer les populations de l’électricité solaire par la suite sont nombreux si l’on considère que le seul fait de pouvoir recharger la batterie de son téléphone, mettre en marche son appareil et accéder à un réseau de téléphonie ou d’internet ouvre un large portail donnant sur un monde aux possibilités infinies. D’autre part l’électrification des zones rurales offrira à l’opérateur de télécommunication l’opportunité de conquérir un marché potentiellement intéressant du point de vu de sa stratégie de développement. Dans ce même ordre d’idées, la filiale camerounaise du groupe compte mettre à la disposition de ses clients (actuels et futurs) dans les prochains jours son portail #303# My Store qui proposera divers services de ses partenaires.

Laisser un commentaire