mini-centrale-solaire-production-electricité

Technologies solaires : l’Afrique séduit

Tout est réuni pour favoriser le développement des énergies renouvelables en Afrique. La ressource y est abondante et le besoin réel. D’une part le soleil, un gisement disponible, inépuisable et totalement gratuit, irradie le ciel africain. D’autre part la crise énergétique, véritable fléau, constitue un frein au développement du continent. Fort de ce constat, entrepreneurs de tous horizons n’hésitent pas à se saisir de l’opportunité qu’offre ce contexte pour proposer des solutions adaptées aux besoins des populations. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus se développer une économie autour du solaire en Afrique.

Technologies solaires : une offre adaptée au besoin

L’Afrique est une région de la planète particulièrement exposée aux radiations du soleil. Avec une population estimée à 1 milliard d’habitants, un accès limité aux infrastructures électriques – 70% de la population concerné – et des besoins énergétiques toujours croissants, elle tend à devenir un important pôle d’intégration et de développement des technologies solaires.

De nombreux africains ne bénéficient pas des avantages du courant électrique du fait de son indisponibilité ou de son coût trop élevé pour la plupart. L’accélération de la demande ces dernières années a été source d’inspiration pour ceux des entrepreneurs qui ont trouvé là une opportunité de développer des produits solaires novateurs spécifiquement adaptés à l’usage des populations africaines. Allant des centrales photovoltaïques pour des solutions communautaires aux kits solaires domestiques pour des besoins plus individuels, les technologies solaires viennent en réponse au problème du difficile accès à l’électricité qui affecte gravement les économies des pays d’Afrique. A côté de cela il existe des technologies solaires intégrées à des produits spécifiques tels que les lampes, les ventilateurs, les ordinateurs portables par exemple qui facilitent au quotidien la vie des populations.

L’économie solaire

En même temps qu’elles améliorent la qualité de vie et la productivité de ses utilisateurs, les technologies solaires apportent leur contribution dans la création de valeurs grâce aux activités économiques qu’elles génèrent. Un investissement dans une centrale photovoltaïque par exemple permet en effet de produire de l’électricité pour une collectivité mais aussi de créer des emplois. Le marché des systèmes solaires individuels quant à lui favorise le développement des activités de la chaîne de distribution allant jusqu’à la vente au détail.

Il n’y a que du bon dans le solaire, dirait-on avec enthousiasme. Les technologies solaires, les centrales à panneaux solaires en l’occurrence, nécessitent parfois des coûts initiaux d’investissement assez importants qui freinent l’adhésion des entrepreneurs potentiels. Cependant et comparativement aux investissements effectués sur des ouvrages hydrauliques, ceux-ci sont largement faibles et généralement rentables sur une courte période. Investir dans les technologies solaires semble donc être un bon risque.

One comment

Laisser un commentaire