Accès à la lumière avec les lampes solaires

RDC : La commune de Kimbanseke accueille ses lampes solaires

La journée du 25 mai dernier a été ponctuée d’un fait marquant à la commune de Kimbanseke, localité située au sud de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. L’organisation Néerlandaise, SNV, s’est illustrée une fois de plus par un don de kits de lampes solaires remis aux services publics  de cette commune. Avec des ramifications internationales, la SNV est un acteur majeur dans la réduction de la pauvreté, le développement et la promotion de la bonne gouvernance. Il faut dire que son action à Kimbanseke, loin d’être un fait anodin, revêt en son caractère un message adressé au reste du pays. Le don de l’organisation arrive dans un contexte précis où la commune, tout comme nombre d’autres localités, est le théâtre  des délestages électriques récurrents.

Le gouvernement promeut l’éclairage solaire individuel

Les services de santé publique, de sureté nationale et les écoles publiques de la commune de Kimbanseke ont reçu des kits de lampes solaires… L’opération peu banale s’imbrique dans un programme plus général de sensibilisation des congolais à l’utilisation des kits solaires de certification Lighting Africa. SNV en collaboration avec le programme Lighting Africa accompagnent les actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo dans son souci de donner à ses populations l’accès à un éclairage plus sûr et à moindre coût. Grâce à un financement de la Banque Mondiale, la RDC a lancé et  mis en œuvre une première campagne de distribution de matériels solaires individuels d’éclairage. Une réponse gouvernementale visant à juguler les problèmes d’éclairage que connaissent les populations non connectées au réseau électrique national et celles souffrant d’une fourniture saccadée du courant électrique.

Des lampes solaires providentielles

L’utilisation des lampes solaires participeraient de l’amélioration des conditions de vie des populations avec des avantages en perspectives tels que des économies sur la facture énergétique des ménages et des services publics. Voilà en substance le message délivré aux populations de Kimbanseke à travers les dons remis aux services publics de leur commune. De nos jours, les lampes solaires sont plus performantes et relativement accessibles à toutes les bourses. Selon les modèles que propose le marché, elles  offrent bien plus que la fonction d’éclairage; allant de la fonction de recharge des téléphones portables à la fonction de radio récepteur.

Par ailleurs, les combustibles souvent utilisés comme source d’énergie pour l’éclairage des habitations n’est pas sans danger. Les risques d’incendie et de maladies respiratoires associés à l’utilisation des bougies, des lampes à pétrole par exemple, sont permanents et les pertes matérielles et humaines conséquentes sont souvent lourdes et déplorables.

Le discours mettant en avant les avantages à utiliser des lampes solaires et les dangers liés à l’utilisation des moyens traditionnels d’éclairage devrait favoriser une meilleure adhésion des populations congolaises au programme Lighting Africa.

2 comments

Laisser un commentaire