Cap sur l’île d’Annobon et son complexe solaire autosuffisant

L’Afrique est capable de grandes initiatives, Annobon le démontre à suffisance. Située au large de l’océan Atlantique à quelques 700 km de la Capitale Malabo et à environ 300 km des côtes gabonaises, l’île d’Annobon constitue l’une des sept provinces de la République de Guinée Equatoriale. Avec son allure d’île perdue, elle attire récemment les attentions. En effet, c’est sur cette île que le gouvernement équato-guinéen projette la réalisation d’un complexe solaire entièrement autosuffisant, le plus grand sur le continent et l’un des plus importants de la planète.

Les énergies vertes au cœur de la stratégie de développement de la Guinée Equatoriale

La détermination du gouvernement équato-guinéen à atteindre son objectif de pays émergeant en 2020 est sans équivoque au regard des différents chantiers observables à travers les territoires nationaux. Le pays mise principalement sur le secteur de l’énergie et plus particulièrement sur les énergies renouvelables, pierre angulaire du programme de développement économique dans lequel il s’est engagé. C’est donc dans l’optique de cette politique de développement que le gouvernement a marqué son ambition de réaliser un complexe solaire et, tout naturellement, a orienté son choix sur l’île d’Annobon.

Annobon mise sur le 100 % solaire

Annobon est géographiquement éloignée et isolée des terres continentales. C’est la raison principale pour laquelle cette île a été longtemps oubliée des autorités. Peuplée d’environ 5000 âmes, l’île ne dispose d’aucun moyen d’accès au réseau électrique national et reste fortement indigente en termes d’électrification. Compte tenu de la situation d’Annobon, le gouvernement équato-guinéen projette la réalisation d’un complexe solaire sur l’île. Grâce au partenariat technique des entreprises américaines MAECI Solar, Power System et GE Power and Water le projet pourra bientôt voir le jour. Composé de plusieurs panneaux solaires groupé en système de micro-réseaux, le complexe solaire permettra un approvisionnement en énergie  verte de l’île toute entière, de manière continue et autosuffisante. Les habitants d’Annobon pourront bénéficier pleinement des avantages de l’électricité. On pourrait aussi s’attendre dans un avenir proche à l’éclosion de nouvelles activités économiques dans les secteurs de l’industrie, du commerce et du tourisme, avec des incidences sur la vie sociale des annobonais qui verront dès lors leur quotidien transformé du point de vue de l’emploi et du mieux-être.

La phase pratique de réalisation du complexe solaire, prévoit la contribution de la main d’œuvre nationale selon les recommandations du ministre des Mines, de l’Industrie et de l’Energie équato-guinéen. La maintenance des installations sera également assurée par des techniciens nationaux ayant préalablement reçu de la formation adéquate.

Laisser un commentaire