Panneaux solaires Sénégal

3 000 ménages de 40 villages auront accès à l’électricité grâce au solaire au Sénégal

Le programme Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-est du Sénégal permettra bientôt l’électrification de 3 000 ménages, répartis dans 40 villages, grâce à des centrales solaires photovoltaïques. Une centaine d’infrastructures de base telles que les écoles, les centres sanitaires, les lieux de culte et les lieux communautaires, ainsi que 150 petites et moyennes entreprises sont également concernées par le programme.

D’un coût estimé à plus de 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros), le programme sera financé à 74% par l’Union européenne. Il constituera, en pratique, à installer 40 mini-réseaux électriques transmettant de l’énergie produite par des mini-centrales photovoltaïques, d’une capacité totale de 800 kW.

Les initiateurs du programme ont d’ores et déjà annoncé que  Taguit et  Boutoupa Camaracounda feront partie des bénéficiaires de l’initiative. « Boutoupa Camaracounda doit être la seule communauté rurale du Sénégal où aucun village n’est électrifié. C’est pourquoi, nous accueillons ce projet avec beaucoup de joie.», a affirmé l’un de responsables de la localité.

« Les sites devant abriter les centrales solaires PV ont été identifiés et les chefs de villages ont émis des lettres d’engagement. Il ne reste que les conseillers ruraux qui vont siéger et faire des attributions de terres au nom du projet.», a affirmé, pour sa part, El hadji Sylla, expert en électrification rurale.

Le Sénégal au taux d’électrification rurale de 29% en 2014 compte atteindre un taux de 60% d’ici à la fin de l’année 2016.

Laisser un commentaire